Entre les branches

Edition Galerie Gosserez

2011
Collective exhibition "Pygmalion"

Visiting a sawmill in Bourgogne, I was fascinated by the beauty of enormous wood blocks that dried in the open air. I wanted to use these "living" woods in their raw state, taking into account their massive aspect, and accepting, or even magnifying the variations due to their aging : shrinkage, cracks, deformations, etc.

The piece of wood is the base of the library on which are fixed black metal shelves. The simple lines of the shelves suggest tree branches graft on a tree trunk.

I was also interested in the "voids" that arose between these lines: like a set of Chinese shadows, they give rise to an immaterial volume, certainly, but visible, which invites us to look at the object and through the object.

Four pieces were cut in a single tree trunk for create four librairies. Designed in the same matrix, each piece is unique as the wood who evolve with the time. The grip of nature on the object is something that attracts me; I am thinking in particular of the work of Giuseppe Penone "I grabbed a tree, it continues its growth emphasizes this point", to the violence of this bronze hand "rooted" in the trunk. The tree succeeds in living with this appendix, memory of the passage of the man on the nature.

The library is ultimately conceived as a sculpture, it can be placed in the center of a room and apprehended from different angles.

©  photographie Julie Pfligersdorffer

Entre les branches

Edition Galerie Gosserez

www.galeriegosserez.com

2011
Exposition collective "Pygmalion"
Matériaux : Chêne, acier laqué

Visitant une scierie en Bourgogne, j’ai été fascinée par la beauté d’énormes billes de bois qui séchaient à l’air libre. J’ai eu envie d’utiliser ces bois « vivants » dans leur état brut, en tenant compte de leur aspect massif, et en acceptant, voire en magnifiant les variations dues à leur vieillissement : retraits, fissures, déformations, etc.

La pièce de bois constitue le socle de la bibliothèque sur lequel sont assemblées et soudées des étagères en métal noir. Ces lignes épurées sont comme un geste de la main, des lignes dessinées sur papier. En les considérant dans leur ensemble, elles suggèrent des éléments végétaux, des branches déployées sur un tronc d’arbre.

Je me suis intéressée par ailleurs aux « vides » qui naissaient entre ces lignes : comme un jeu d’ombres chinoises, elles font naître un volume immatériel certes, mais visible, qui invite à regarder l’objet et au travers de l’objet.

Les quatre pièces ont été découpées dans un seul tronc d’arbre, elles ont été conçues dans une même matrice. Cependant, chaque pièce est unique puisque le bois qui la constitue va prendre sa forme, son identité au fil du temps. L’emprise de la nature sur l’objet est quelque chose qui m’attire ; je pense notamment à l’œuvre de Giuseppe Penone « j’ai empoigné un arbre, Il poursuivra sa croissance sauf en ce point », à la violence de cette main en bronze « enracinée » dans le tronc. L’arbre réussit à vivre avec cet appendice, mémoire du passage de l’homme sur la nature.

La bibliothèque est ainsi pensée comme une sculpture, elle peut être placée au centre d’une pièce et appréhendée sous des angles différents.

 

©  photographie Julie Pfligersdorffer